Un corps à vivre

Corps parlant, corps en mouvement

Thème ambitieux et très beau titre donné à ce Congrès en une sorte d’unanimité des membres présents du Conseil d’administration de la SFS.

Il rappellera avec émotion aux plus anciens le Docteur Jacques Donnars, un des premiers présidents de la Société Française de Sophrologie, fondateur de l’association Le Corps à Vivre (1976) et de la collection du même nom. Collection qui explore de nombreuses disciplines de l’approche de l’être humain dans ses dimensions corporelles, psychiques, pulsionnelles et émotionnelles.

Jacques Donnars est aussi à l’origine de la première formation organisée par la SFS « L’École pour l’étude de la conscience » qui fut importante pour nombre d’entre nous, étudiants fascinés par ce savoir autre qui nous était transmis.

C’est ainsi qu’il s’est également intéressé aux travaux du Docteur Caycedo, fondateur de la sophrologie, et a contribué à la diffusion de la Sophrologie en France.

Explorer les chemins d’épanouissement de l’Être ayant le Corps pour véhicule était son propos.

Sommes-nous loin de ces chemins-là ? Les avons-nous explorés, enrichis ?

Jacques Donnars soulignait que dans une séance de Sophrologie trois éléments sont présents : le Sujet, le Sophrologue, le Discours.

Notre Terpnos Logos est le véhicule et l’outil pour s’adresser à l’autre, il se doit d’être intuitivement différent, singulier pour quelqu’un et lui seul… ce qui nous éloigne des protocoles types, car c’est ce discours en écho à une écoute attentive qui vient réveiller les non-dits du corps, ses zones muettes, ses souffrances et permettre à une parole vide, même une parole intérieure peut être vide, de se transformer en parole pleine, seule capable de susciter le changement escompté.

Ce congrès comme une sorte de fidèle hommage nous permettra d’en débattre.

Il accueillera d’éminents conférenciers, des Sophrologues de terrain férus d’expériences dans les différents domaines abordés et se déclinera en quatre demi-journées autour :

  • du corps en mouvement,
  • du corps parlant et désirant aussi peut être,
  • du ressenti que nous pouvons en avoir selon nos propres états de conscience.

Il y aura des conférences, mais également des pratiques pour illustrer le propos ou le vivre.

Cette interrogation sur le Corps intéresse plusieurs disciplines, des neurosciences, à la philosophie, à la psychologie, à la psychanalyse… Mais nous consacrerons ces deux jours à explorer le sujet à partir de notre pratique de sophrologue et des questionnements que cela génère, tout en ouvrant le dialogue avec d’autres disciplines.